Depuis sa fondation à Genève en 1976, l'Association suisse des historiennes et historiens de l'art (ASHHA) représente et soutient les intérêts de ses membres dans les domaines d'activités variés de l'histoire de l'art et des sciences de l'image. Elle s'entend comme le relais d'une communauté professionnelle qui s'engage activement en faveur d'échanges dans le domaine de l'histoire de l'art et entre ses différents corps de métiers, tant en Suisse qu'au niveau international. Ses 1800 membres travaillent dans divers secteurs tels que : collecte de fonds, communication, conservation des biens culturels, documentation, médiation et encouragement des arts, expositions et musées, journalisme, marché de l'art, monuments historiques, recherche et enseignement.
Parmi les tâches centrales de l'ASHHA, citons, parallèlement à son programme scientifique et son engagement dans la politique scientifique, l'encouragement de la relève en histoire de l'art, notamment par le biais du « Prix d'encouragement à la recherche en histoire de l'art ». Lors de ses colloques annuels, qui se focalisent sur une thématique, elle offre un cadre à de larges discussions entre spécialistes. Elle organise tous les trois ans, en collaboration avec une institution universitaire, le Congrès Suisse en Histoire de l'art qui fournit l'occasion de dresser un état des lieux actualisé de la discipline, aussi bien national qu'international.
L'association diffuse par ailleurs auprès de ses membres une vue d'ensemble actuelle des offres d'emploi, places de stage et volontariats, bourses, prix scientifiques mis au concours et offres de formation continue. Elle permet à ses membres travaillant à leur compte d'avoir accès à la Caisse de compensation des employeurs de Bâle CC 40 et à la Caisse de Pension Musique et Formation.
L'ASHHA est membre, depuis 1982, de l'Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH). Avec d'autres sociétés scientifiques spécialisées, elle encourage aussi la relève dans ce cadre ainsi que divers projets en histoire de l'art. Elle s'acquitte de sa tâche de préservation et de diffusion de l'héritage culturel, entre autres, en sa qualité de membre du Centre national d'information sur le patrimoine culturel (NIKE). Elle s'engage en outre au sein du Comité international d'histoire de l'art (CIHA), dont elle fait office de comité national.