Markus Raetz, GAZE, 2001, Kunst(Zeug)Haus, Rapperswil-Jona. Photo : SIK-ISEA (Philipp Hitz)

Programme de mentorat ASHHA

Dans l'Odyssée, Ulysse place son fils Télémaque sous la protection de Mentor, l'un de ses amis et contemporains. Mentor épaule Télémaque en lui fournissant conseils et appui. Son nom est dès lors devenu synonyme du soutien bienveillant que des professionnel·le·s expérimenté·e·s apportent à des jeunes qui entrent dans la vie active.
 

Dans les années 1990, le mentorat a trouvé un second souffle par la mise à disposition, en complément de l'orientation professionnelle classique, d'aides à la nouvelle génération lors de son passage du monde de la formation à celui du travail. L'éventail des professions offert aux étudiant·e·s en histoire de l'art qui terminent l'université n'a cessé de s'élargir et d'évoluer depuis le début des années 2000. Afin de faciliter l'entrée des jeunes historiennes et historiens de l'art sur le marché du travail, l'Association suisse des historiennes et historiens de l'art (ASHHA) poursuit ainsi la méthode avérée du mentorat, tout en l'adaptant à leurs besoins. Les profils professionnels étant variés et les carrières rarement rectilignes, l'entrée dans la vie professionnelle se révèle non seulement passionnante, mais aussi difficile.
 

Par son programme de mentorat, l'ASHHA entend offrir un instrument à destination de la relève, en soutenant les jeunes historiennes et historiens de l'art dans leur orientation, en les aidant à développer leurs réseaux et en leur permettant de discuter et de clarifier les questions touchant à leur carrière. Des professionnel·le·s chevronné·e·s, issu·e·s de tous les domaines, seront mis·e·s en contact avec des étudiant·e·s, de jeunes diplômé·e·s et des personnes qui reprennent une activité professionnelle afin de collaborer, pendant toute une année, dans le cadre d'étroits échanges. La direction du projet constituera les tandems sur la base des profils d'inscription et des besoins formulés. Ils seront accompagnés durant toute la durée du mentorat par l’ASHHA, sur les plans administratif et organisationnel. Les mentors sont bénévoles.


Contenus du mentorat

  • Orientation dans les domaines d'activité de l'histoire de l'art ;

  • formulation de l'objectif professionnel de chacun·e ;

  • questions au sujet du volontariat, de la formation continue et des séjours à l'étranger ;

  • construction d'un réseau professionnel ;

  • réflexion autocritique et évaluation des possibilités et des visions professionnelles ;

  • feedback objectif et individuel ;

  • informations sur les aspects pratiques de la vie professionnelle, la conciliation du travail et de la famille, les tarifs, les rapports de travail, les aspects juridiques, l'éthique professionnelle ;

  • conseils en matière de CV et lettre de candidature.


Calendrier 2024/25

Candidature des mentoré·e·s : 31 mai 2024 au plus tard
 

Appariement : juin/juillet 2024

Constitution des tandems et information aux participant·e·s.

Démarrage du mentorat : septembre 2024

Mid-Term Event : 6 mars 2025
 

Fin du mentorat : 30 juin 2025

Le formulaire d'évaluation doit être livré à l'ASHHA avant la fin juin.


Règlement

2024_ashha_mentoring_reglement.pdf

Contact

bernasconi_misia.jpg
Annette Schindler, lic. phil.
Directrice du projet
 

VKKS
Pavillonweg 2
CH-3012 Berne
mentoring(at)vkks.ch


Le programme de mentorat est soutenu par :

unterstuetzt_d_sagw_hori_web.jpg

Interview avec Annette Schindler, directrice du projet