Dans l'Odyssée, Ulysse place son fils Télémaque sous la protection de Mentor, l'un de ses amis et contemporains. Mentor épaule Télémaque en lui fournissant conseils et appui. Son nom est dès lors devenu synonyme du soutien bienveillant que des professionnel·le·s expérimenté·e·s apportent à des jeunes qui entrent dans la vie active.
Dans les années 1990, le mentorat a trouvé un second souffle par la mise à disposition, en complément de l'orientation professionnelle classique, d'aides à la nouvelle génération lors de son passage du monde de la formation à celui du travail. L'éventail des professions offert aux étudiant·e·s en histoire de l'art qui terminent l'université n'a cessé de s'élargir et d'évoluer depuis le début des années 2000. Afin de faciliter l'entrée des jeunes historiennes et historiens de l'art sur le marché du travail, l'Association suisse des historiennes et historiens de l'art (ASHHA) poursuit ainsi la méthode avérée du mentorat, tout en l'adaptant à leurs besoins. Les profils professionnels étant variés et les carrières rarement rectilignes, l'entrée dans la vie professionnelle se révèle non seulement passionnante, mais aussi difficile.
Par son programme de mentorat, l'ASHHA entend offrir un instrument à destination de la relève, en soutenant les jeunes historiennes et historiens de l'art dans leur orientation, en les aidant à développer leurs réseaux et en leur permettant de discuter les questions touchant à leur carrière. Des professionnel·le·s chevronné·e·s, issu·e·s de tous les domaines, seront mis·e·s en contact avec des étudiant·e·s, de jeunes diplômé·e·s et des personnes qui reprennent une activité professionnelle afin d'échanger personnellement pendant un an. Les 35 tandems au maximum entre mentor et montoré·e seront constitués par la direction du projet sur la base des formulaires de candidature et des lettres de motivation. Ils seront accompagnés durant toute la durée du mentorat par l'ASHHA, sur les plans administratif et organisationnel. Les mentors sont bénévoles.
Orientation dans les domaines d'activité de l'histoire de l'art ;
formulation de l'objectif professionnel de chacun·e ;
questions au sujet du volontariat, de la formation continue et des séjours à l'étranger ;
construction d'un réseau professionnel ;
réflexion autocritique et évaluation des possibilités et des visions professionnelles ;
feedback objectif et individuel ;
informations sur les aspects pratiques de la vie professionnelle, la conciliation du travail et de la famille, les tarifs, les rapports de travail, les aspects juridiques, l'éthique professionnelle ;
conseils en matière de CV et lettre de candidature.
Candidature des mentoré·e·s : 30 avril 2025 au plus tard
Au plus tard fin mai, les candidat·e·s reçoivent les réponses d'acceptation/ de refus.
Appariement : juin/juillet 2025
Constitution des tandems entre les mentoré·e·s et les mentors.
Démarrage officiel du mentorat : septembre 2025
Mid-Term Event obligatoire : 5 mars 2026
Fin du mentorat : 30 juin 2026
Le formulaire d'évaluation doit être livré à l'ASHHA avant la fin juin.
VKKS
Pavillonweg 2
CH-3012 Berne
mentoring(at)vkks.ch
Le programme de mentorat est soutenu par :