L'Association suisse des historiennes et historiens de l'art (ASHHA) offre aux historien·ne·s de l'art indépendant·e·s l'accès à l'AVS et à la caisse de pension. Pour tout renseignement, veuillez contacter la Caisse de compensation des employeurs de Bâle respectivement le bureau de la Caisse de Pension Musique et Formation.
Veuillez prendre note que votre démission de l'ASHHA impliquerait la suppression de vos affiliations à ces caisses !
Le portail ch.ch, liste de contrôle pour devenir indépendant·e : https://www.ch.ch/fr/travail/independance-professionnelle/
Secrétariat d'État à l'économie SECO, Portail PME : premiers pas pour obtenir l'indépendance :
Suisseculture Sociale, fiche d'information, «Selbstständig erwerbend oder freischaffend?», 2021 : https://www.tpunkt.ch/files/Selbststa%CC%88ndig-erwerbend-oder-freischaffend_Langversion_dt.pdf
Les personnes cumulant plusieurs engagements, c'est-à-dire les historiens de l'art se chargeant de tâches selon un taux d'engagement réduit pour le compte de plusieurs employeurs, sont invitées à contacter la caisse de compensation et la caisse de pension afin d'obtenir des réponses conformes à leur situation.
Depuis novembre 2005, l'ASHHA est membre de la Caisse de compensation des employeurs de Bâle CC 40. Vous trouverez des informations sur le site internet de la Caisse de compensation CC 40.
La procédure d'inscription est simple : il suffit de prendre contact avec Cathy Hollinger, de la Caisse de compensation AVS des employeurs de Bâle. Pour attester de son statut de membre de l'ASHHA, il s'agira de fournir une photocopie de la carte de membre actuelle ou de la demande d'adhésion. Cathy Hollinger vous enverra alors la documentation correspondante et les formulaires d'adhésion.
Viaduktstrasse 42, case postale, 4002 Bâle
Cathy.Hollinger(at)ak40.ch
+41 (0)61 285 22 20
L'ASHHA a pu conclure avec la Caisse de Pension Musique et Formation, au milieu de l'année 2011, une convention qui permet à nos membres exerçant une activité professionnelle indépendante de s'affilier à cette caisse. Ceci s'applique également aux membres ayant plusieurs emplois à temps partiel, qui ne pouvaient jusqu'ici s'affilier à une caisse de pension en raison du revenu minimal légal.
La procédure d'affiliation est simple : vous trouverez sur le site web de la Caisse de Pension Musique et Formation toutes les informations sur la prévoyance sous la rubrique « Nos offres ». Sélectionnez l'offre correspondant à votre cas. Pour accéder à chacun des formulaires, rendez-vous dans la rubrique « Formulaires ». Remplissez les formulaires en suivant le guide correspondant. Envoyez le dossier complet à la Caisse de Pension Musique et Formation. Après vérification du dossier, la Caisse de Pension Musique et Formation vous fera parvenir la convention ainsi qu'une carte de membre. Le bureau de la Caisse de Pension Musique et Formation reste à votre entière disposition pour répondre à vos questions. L'affiliation à la caisse de pension est reservée aux membres de l’ASHHA confirmés.
Marktgasse 5, 4051 Bâle
info(at)musikundbildung.ch
+41 (0)61 906 99 00