Dank der grosszügigen Unterstützung der Alfred Richterich Stiftung, Laufen, kann die Vereinigung der Kunsthistorikerinnen und Kunsthistoriker in der Schweiz (VKKS) seit 2005 den kunsthistorischen Nachwuchs mit jährlich zwei Förderpreisen à CHF 4'000.- und CHF 6'000.- auszeichnen.
Die Preise werden von einer Jury in den Kategorien «Junior» und «Senior» für herausragende Papers und Aufsätze zu einem kunstwissenschaftlichen Thema der mittelalterlichen bis zeitgenössischen Kunst vergeben. Zweckbestimmung des Preises ist die Förderung junger Wissenschaftler*innen in der Schweiz. Die Jury beurteilt die Texte anonym.
Junior: Cloé Valentine Billod, Université de Neuchâtel, « Les décors peints de Vaux-le-Vicomte décrits par André Félibien. Analyse historiographique de l'interprétation politique du salon d'Hercule et de la chambre des Muses. »
Senior: Lorenzo Gatta, USI – Accademia di architettura, Mendrisio, "The Ecology of Sin: The Decay of the Confessionals in the Jesuit Church of Leuven (1601-1773)"
11. April 2025, 10:30 - 11:30 Uhr, Université de Neuchâtel
im Rahmen des 21. Nachwuchskolloquiums für Kunstgeschichte in der Schweiz
Prof. Régine Bonnefoit, professeure ordinaire d'histoire de l'art contemporain et de muséologie, Institut d'histoire de l'art et de muséologie, Université de Neuchâtel / présidente de l'ASHHA / présidente du jury; Prof. Frédéric Elsig, professeur ordinaire de la période médiévale, Unité d'histoire de l'art, Université de Genève; Prof. Dr. Urte Krass, Lehrstuhlinhaberin Abteilung für Kunstgeschichte der Neuzeit, Institut für Kunstgeschichte, Universität Bern; Dr. Chonja Lee, chargée d'enseignement et postdoctorante, Institut d'histoire de l'art et de muséologie, Université de Neuchâtel; Dr. Fabiana Senkpiel, Kunstwissenschaftlerin und Wissenschaftliche Mitarbeiterin, Institut Praktiken und Theorien der Künste, Hochschule der Künste Bern
Cloé Billod reçoit le prix dans la catégorie junior pour la rigueur scientifique, la pertinence de son argumentation et l'extraordinaire clarté et élégance de son style d'écriture dans son analyse de l'historiographie qui s'est forgée autour de deux lettres d'André Félibien (1619-1695), théoricien de l'art et historiographe de Louis XIV. C'est à la commande de Nicolas Fouquet, surintendant des finances et ministre du roi, que Félibien interprète dans la Seconde Relation et la Troisième Relation des Lettres sur Vaux les décors peints par Charles Le Brun au Château de Vaux-le-Vicomte. L'analyse de Cloé Billod se concentre sur les deux pièces principales des appartements d'apparat de Fouquet : le salon d'Hercule et la chambre des Muses. Avec brio, l'autrice démontre d'une part comment la littérature secondaire, depuis la découverte des lettres dans la seconde moitié du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui, a interprété les décors de la chambre des Muses et du salon d'Hercule, et d'autre part, de quelle manière le commentaire politique des écrits de Félibien a influencé la production de savoir. Avec distance critique, l'historienne de l'art dévoile l'autorité acquise par la (sur)interprétation de Félibien sur le message caché des décors de Vaux-le-Vicomte pour venir à la conclusion suivante : « Obnubilée par cette interprétation, l'abondante recherche sur les décors de Vaux-le-Vicomte nécessite d'être repensée. »
The five jury members independently from each other nominated Lorenzo Gatta's essay as the most excellent in the category "Senior". Lorenzo Gatta receives the first prize for the originality of his research topic, his transdisciplinary methodology and his linguistically precise argumentation. His research starts from eight wooden confessionals, crafted in the first half of the eighteenth century by anonymous sculptors for the Jesuit Church of Leuven and whose angel sculptures had been partially damaged by wood-boring insects. The cyclical ritual of purification by confession defined a perpetual oscillation between sin and grace. The author demonstrates how even the confessionals themselves became, in the eyes of contemporaries, a breeding ground for "impurity". Their infestation by woodworms spoke not only of the physical decay but also of the entanglement between spirit and matter in the pursuit of purity. Embracing this shift, Gatta's essay explores the material agency exerted by the decay of the confessionals in the Leuven Church within the framework of what anthropologists call "ritual ecology" to denote the impact of environmental forces in religious practices. Through an ecological perspective, the paper examines how the periodic replacement undergone by these ritual objects was shaped by the convergence of non-human agents: the relentless activity of insects. By tracing the historical associations between woodworms and sinfulness, the article further considers how the decline of these vessels of "spiritual hygiene" may have embodied the penitent's cyclical passage from sin to fleeting moments of grace. The author shows very convincingly how through the fading allure of their caved decoration, the confessionals laid bare the perpetual tensions between purity and contamination, giving rise to an "ecology of sin" where spiritual failings and material decay became inexorably entangled.
Elena Matilde Stella Bally, Patricia Lenz
Junior: Elena Matilde Stella Bally, Universität Zürich, «Naturalisierte Machtverhältnisse. Josef Reinhards ‹Porträt von Charles-Daniel de Meuron und zwei versklavten Männern, genannt Pedro und Vendredi› (1789)» (https://www.peristyle.ch/publication/10851-naturalisierte-machtverhaltnisse-josef-reinhards-portrat-von-charles-daniel-de, 13.11.2023)
Senior : Patricia Lenz, Universität Zürich, "Holding Perspective: The Penetrating Gaze of Modernity in Ōura Nobuyuki's Collage Series (1982–85)"
Jelle Imkampe, Célia Honoré
Junior: Jelle Imkampe, Universität Basel, «Ein Monument auf Zeit – Felix Gonzalez-Torres' ‹Untitled› (1989)»
(https://www.peristyle.ch/publication/10813-ein-monument-auf-zeit-felix-gonzalez-torres-untitled-1989, 16.12.2022)
Senior : Célia Honoré, Université de Genève, « Les femmes criminelles saisies par le surréalisme. Enjeux politiques des photomontages consacrés à Germaine Berton et aux sœurs Papin »
Tiago Dosantos Morais, Rafael Lorentz
Junior: Tiago Dosantos Morais, Université de Lausanne, « Fragments d'un discours silencieux : les papiers peints du Domaine de La Doges à La-Tour-de-Peilz »
Senior: Rafael Lorentz, Accademia di Architettura di Mendrisio, "On the foundations of composition: Peter Zumthor's primo anno course at the Academy of Mendrisio"
(https://www.peristyle.ch/publication/10699-foundations-composition-peter-zumthors-primo-anno-course-academy-mendrisio, 29.10.2021)
Leïla Thomas, Sonja Gasser, Barbara Reisinger
Junior: Leïla Thomas, Université de Genève: « L'Hercule aux pieds d'Omphale de Gaspare Diziani : construction d'un triangle amoureux »
(https://www.peristyle.ch/, 18.06.2021)
Senior: Sonja Gasser, Universität Bern: «Das Digitalisat als Objekt der Begierde – Anforderungen an digitale Sammlungen für Forschung in der Digitalen Kunstgeschichte»
Senior ex aequo: Barbara Reisinger, Universität Basel: «Inevitable Plastic Palace: A Surface Reading of Andy Warhol's Factory»
Julia Strobel, Diane Antille
Junior: Julia Strobel, Universität Bern, «Der Elefantenstuhl aus den Knochen Süleymans – Lücken innerhalb des Provenienznarrativs»
Senior: Diane Antille, Université de Neuchâtel, « La ‹ Vierge à l'Enfant de Jeanne d'Évreux ›. Naissance d'une sainte chapelle dans la nécropole des rois de France »
Nora Guggenbühler, Antoine Gallay
Junior: Nora Guggenbühler, Universität Zürich, «Die Katakombenheiligen. Von den Knochen zum heiligen Körper»
Senior: Antoine Gallay, Université de Genève, « Les théories de la gravure et l'élévation du statut social du graveur à l'Académie royale de peinture et de sculpture (1648-1686) »
Robert Knöll, Desmond Kraege
Junior: Robert Knöll, Universität Basel, «Die Metamorphosen des Bilderrahmens. Bild- und Rahmenkonzept in Hans Memlings Diptychon des Martin Nieuwenhove»
(https://www.peristyle.ch/, 14.03.2018)
Senior: Desmond Kraege, Université de Lausanne, «Ancient Temples, a Versailles Chapel and Works by Hubert Robert and Piranesi: Temporal Complexities in the Representation of Architecture»
Sabrina Schmid, Matthieu Lett
Junior: Sabrina Schmid, Universität Zürich, «Ein Kaselkreuz aus Rokycany. Ein mariologisches Bildprogramm im Kontext der Liturgie»
Senior: Matthieu Lett, Université de Lausanne, « Fable, conversation et peinture en France autour de 1700 : les tableaux mythologiques de Trianon à l'épreuve de l'interprétation »
Sandro Weilenmann, Gabriel Hubmann, Steffen Zierholz
Junior: Sandro Weilenmann, Universität Zürich, «Authenticity and Global Art»
Senior: Gabriel Hubmann, Universität Basel, «Die Problematik der Allegorie in der französischen Bildproduktion um 1800»
Senior ex aequo: Steffen Zierholz, Universität Bern, «‹To make yourself present›. Jesuit sacred space as enargetic space»
Valentina D'Avenia, Felix Vogel
Junior: Valentina D'Avenia, Université de Lausanne, « De ‹ Sister Gertrude Morgan › à une ‹ Black Folk Painter ›. L'artification de l'art brut : mise à l'épreuve du concept à un cas nord-américain. »
Senior: Felix Vogel, Universität Zürich / Fribourg, «Notes on exhibition history in curatorial discourse»
Corinne Mühlemann, Célia Zuber, Anna Bücheler
Junior: Corinne Mühlemann, Universität Bern, «Von Innen nach Aussen – Die Architektur und der Dekor des Kuppelbaus aus dem Welfenschatz»
Junior ex aequo: Célia Zuber, Université de Gèneve, « Père Paillard, de l'ars combinatoria à la critique de la colonisation »
Senior: Anna Bücheler, Universität Zürich, «Veil and Shroud»
Rahel Meier, Sabine Utz
Junior: Rahel Meier, Universität Zürich, «Wie kommt der Florentiner Dom in den Kapitelsaal von S. Maria Novella?»
Senior: Sabine Utz, Université de Lausanne, « Reprise et réinvention des manuscrits antiques à l'époque carolingienne : l'exemple du Prudence de Berne (Burgerbibliothek, Codex 264) »
Anja Braun, Martin Waldmeier und Stefanie Wenger, Laurence Schmidlin
Junior: Anja Braun, Martin Waldmeier und Stefanie Wenger, Universität Bern, «Effektive Affekte? Die Provokation von Emotionen über das Material bei Felix Gonzalez-Torres und Teresa Margolles»
Senior: Laurence Schmidlin, Université de Genève, «The Intermediality of Drawing: Towards a Theory of Reception?»
Caroline Baier, Simona Reber und Sarah Stocker, Merel van Tilburg
Junior: Caroline Baier, Simona Reber und Sarah Stocker, Universität Bern, «Perspektiven auf die institutionelle Besucherpolitik»
Senior: Merel van Tilburg, Université Genève, « Des horizons infinis dans le cercle restreint d'intérieur : Stimmung in Edouard Vuillard's decorative paintings »
Rosangela Cuffaro, Johanna Schär
Junior: Rosangela Cuffaro, Mendrisio, «Fakhr ad-Din II alla corte dei Medici (1613-1615): collezionismo, architettura e ‹ars topiaria› tra Firenze e Beirut»
Senior: Johanna Schär, Morges, « 1969-1970 : Jeff Wall et ses débuts, retour sur l'origine d'un mythe »
Reto Inäbnit, Frédéric Frank
Junior: Reto Inäbnit, Universität Bern, «Superschweizer. Zur kulturellen Identität im Werk von Fischli/Weiss»
Senior: Frédéric Frank, Lausanne, « La réception critique de ‹ Learning from Las Vegas › dans le contexte suisse des années 1970 »
Mario Lüscher, Jan von Brevern
Junior: Mario Lüscher, Winterthur, «Der Esel als ideologisches Hasardspiel. Das malende Tier – eine Fussnote zur Geschichte der Avantgarde im 20. Jahrhundert»
Senior: Jan von Brevern, Zürich, «Bild und Erinnerungsort. Carl Rottmanns ‹Schlachtfeld von Marathon›»
Barbara Preisig, Beate Fricke
Junior: Barbara Preisig, Universität Bern, «Eigensinn des Arrangements. Visuelle Aspekte im fotografischen Werk von Louise Lawler»
Senior: Beate Fricke, Zürich, «Iss von meinem Leib! Zur Geschichte des Vorwurfes der Anthropophagie im Christentum»